Quatre membres indépendants ont été élus au conseil de surveillance d'Energoatom

photo

Le comité de nomination a approuvé la nomination de quatre membres indépendants au conseil de surveillance de la NAEK Energoatom.

Selon Ukrinform, cette information a été communiquée par la Première ministre Yulia Svyrydenko sur Telegram.

« Aujourd'hui, le Comité de nomination a approuvé la nomination des membres indépendants du nouveau Conseil de surveillance de NNEGC Energoatom. La sélection a été effectuée à l'unanimité. Le comité comprend des représentants gouvernementaux et des observateurs indépendants : l'UE, la BERD, la SFI et le Médiateur des entreprises », a écrit Mme Svyrydenko.

Roumina Velchi, l`experte en énergie nucléaire, qui a dirigé l'Autorité canadienne de sûreté nucléaire la Commission des normes de sûreté de l'AIEA et l'Association des autorités nucléaires internationales a été nommée au Conseil de surveillance ; Laura Garbenchute-Bakiene, la spécialiste en finance et gestion des risques dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures qui a travaillé chez PwC (projets aux États-Unis, en Ukraine et en Lituanie).

Le Conseil de surveillance d'Energoatom comprendra aussi Patrick Fragman, l`ancien président-directeur général de Westinghouse Electric Company et Brice Bouillon, l`avocat spécialisé en réglementation énergétique et gouvernance d'entreprise, qui a précédemment occupé des postes à responsabilité chez EDF International et EDF Energy et a travaillé au Conseil d'État et à la Commission de régulation de l'énergie.

« La sélection des trois représentants de l'État au Conseil de surveillance sera finalisée au cours de la première quinzaine de janvier », a ajouté Mme Svyrydenko.

Elle a aussi indiqué que le renouvellement des conseils de surveillance de l'ensemble du secteur énergétique se poursuivra – notamment chez Naftogaz, Ukrhydroenergo, Ukrenergo, GTS Operator et Centrenergo. Les statuts et règlements de ces entreprises sont mis en conformité avec les principes de l'OCDE.

Pour rappel, le Conseil des ministres a décidé de procéder à une refonte systématique de la gestion dans le secteur de l'énergie et à un audit dans le secteur de la défense.