L'ère des superprofits dans le secteur pétrolier et gazier russe est-elle finie ?

La Russie a admis que l'ère des superprofits dans le secteur pétrolier et gazier est finie.

Comme le rapporte Ukrinform, le Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense l'a annoncé sur Telegram.

« Le ministère russe des Finances a déclaré que les recettes pétrolières et gazières diminueront à moyen et long terme. Selon ses calculs, la part des recettes pétrolières et gazières dans le budget qui était de 50 % il y a quelques années passera à 23 % cette année et continuera de baisser les années suivantes », indique le rapport.

Officiellement, cette situation est expliquée par l'épuisement des réserves d'hydrocarbures à bas coût, éludant ainsi la question de la guerre contre l'Ukraine. Pourtant, ce sont bien la guerre et les sanctions qui ont le plus durement frappé les recettes pétrolières et gazières.

Les analystes estiment que cette année la Russie a été contrainte de commercialiser le pétrole à la limite de la rentabilité, voire à perte. Ayant perdu ses marchés occidentaux à cause de la guerre, la Russie est contrainte de vendre son pétrole à l'Inde et à la Chine à des prix fortement réduits, souvent de l'ordre de 50 %.

Pour rappel, les autorités russes tentent de combler les déficits budgétaires en infligeant des amendes et des pénalités aux particuliers et aux entreprises. Le montant des amendes et pénalités fiscales a atteint le chiffre record de 3 260 milliards de roubles (environ 41,3 milliards de dollars).

Photo : freepik