Les recettes fiscales en Ukraine atteignent 1 246 milliards de hryvnias (environ 25 milliards d’euros) sur douze mois

Pour la période janvier-décembre 2025, les recettes réelles au fonds général du budget de l’État ukrainien en taxes et impôts contrôlés par le Service fiscal d’État s’élèvent à 1 246 milliards de hryvnias (environ 25 milliards d’euros), soit une hausse de 20,2 % (ou 209,3 milliards de hryvnias) par rapport à la même période de l’année précédente.

Selon le service de presse du Service fiscal d’État d’Ukraine, les principales sources de recettes sur douze mois sont :

362,9 milliards de hryvnias → impôt sur le revenu des personnes physiques et taxes associées ;

284,7 milliards de hryvnias → impôt sur les bénéfices des entreprises ;

306,5 milliards de hryvnias → taxe sur la valeur ajoutée (après remboursements budgétaires) ;

163,9 milliards de hryvnias → taxe d’accise ;

48,4 milliards de hryvnias → redevances minières.

« Malgré des conditions extrêmement difficiles, le plan de recettes fiscales a été réalisé à 97,4 %. Et ce, alors qu’il avait été relevé de plus de 100 milliards de hryvnias. Par ailleurs, le dépassement constant des objectifs au premier semestre a créé la réserve financière nécessaire. Grâce au travail conjoint du Service fiscal et de chaque contribuable, nous avons évité des manques à gagner importants en fin d’année », a souligné le Service fiscal.

En outre, le remboursement de TVA a atteint 179,6 milliards de hryvnias. Le montant mensuel de remboursement n’a jamais été inférieur à 13 milliards de hryvnias.

Comme rapporté précédemment, en décembre 2025, 329,4 milliards de hryvnias en taxes, impôts et paiements obligatoires ont été versés au fonds général du budget de l’État.

Photo: unsplash