Les réserves internationales de l’Ukraine augmentent de près de 31 % sur un an, un record historique
En décembre 2025, les réserves internationales de l’Ukraine ont progressé de 4,6 % par rapport à novembre, pour atteindre 57,3 milliards de dollars au 1er janvier 2026, annonce la Banque nationale d’Ukraine (BNU).
« Au 1er janvier 2026, les réserves internationales s’élevaient à 57 292,5 millions de dollars, un niveau jamais atteint depuis l’indépendance du pays. Cette progression de 4,6 % en décembre par rapport à novembre 2025 s’explique principalement par les apports des partenaires internationaux, qui ont dépassé le volume net de ventes de devises par la BNU ainsi que le service de la dette en devises étrangères », précise le communiqué.
En décembre, 6,91 milliards de dollars ont été versés sur les comptes en devises du gouvernement auprès de la BNU, dont 3,91 milliards via les comptes de la Banque mondiale et 2,7 milliards en provenance de l’Union européenne dans le cadre de l’instrument financier Ukraine Facility.
Le gouvernement ukrainien a versé 668,4 millions de dollars pour le service et le remboursement de sa dette en devises, dont 212,9 millions à la Banque mondiale. Par ailleurs, 171,4 millions de dollars ont été payés au Fonds monétaire international (FMI).
Le second facteur influençant le niveau des réserves réside dans les opérations de la BNU sur le marché des changes. Ainsi, la Banque nationale a vendu 4,7 milliards de dollars et en a racheté 0,5 million pour ses réserves, soit un volume net de ventes de 4,7 milliards, 1,7 fois supérieur à celui de novembre.
« La hausse des interventions de la BNU en décembre s’explique principalement par le facteur saisonnier classique : l’intensification des dépenses budgétaires et des opérations des entreprises en fin d’année. Comparé à décembre 2024, le volume des interventions reste toutefois inférieur de 13 % », expliquent les autorités monétaires.
Un troisième facteur a été la réévaluation des instruments financiers, dont la valeur a augmenté de 1,16 milliard de dollars.
Au total, les réserves internationales de l’Ukraine ont progressé de 30,8 % sur l’ensemble de l’année 2025, selon la BNU. Leur niveau actuel permet de financer l’équivalent de 5,9 mois d’importations futures.
En 2025, l’Ukraine a reçu 52,4 milliards de dollars d’aide financière internationale, dont les plus importantes contributions provenaient de l’Union européenne (32,7 milliards), de la Banque mondiale (13,2 milliards), du Canada (3,4 milliards), du FMI (0,9 milliard) et de la Banque de développement du Conseil de l’Europe (0,2 milliard).
Photo: Unsplash