Plus de 1 000 localités privées d'électricité en Ukraine

Au matin du 9 janvier, plus de 1 000 localités étaient privées d'électricité en Ukraine en raison des intempéries ; la plupart des régions ont été touchées par les coupures de courant.

Selon Ukrinform, cette information a été communiquée par la société NEC Ukrenergo sur Facebook.

« En raison du verglas intense et des ruptures de lignes électriques aériennes qu'il a provoquées, plus de 1 000 localités dans la plupart des régions d'Ukraine étaient totalement ou partiellement privées d'électricité ce matin. Le plus grand nombre de coupures de courant causées par les intempéries a été enregistré dans les régions de Kyiv et de Tchernihiv. Les équipes de réparation d'Ukrenergo et d'Oblenergo travaillent 24 heures sur 24 pour réparer les dommages », indique le communiqué.

De plus, les Russes ont attaqué les infrastructures énergétiques dans plusieurs régions, le coup le plus dur ayant été porté à Kyiv et sa région où un grand nombre de consommateurs sont privés d'électricité.

Les bombardements ennemis ont aussi provoqué des coupures d'électricité dans la région de Donetsk. Partout où la situation sécuritaire le permet, les travaux de réparation d'urgence ont déjà commencé.

En raison de la situation difficile dans le réseau électrique causée par les bombardements russes, des coupures d'électricité d'urgence ont été mises en place dans plusieurs régions ce matin. Dans les autres régions, des coupures d'électricité horaires sont en vigueur pour la population et des restrictions de puissance pour les entreprises.

À 9 h 30 vendredi, la consommation d'électricité était inférieure de 3,1 % à celle de la veille à la même heure. Cela s'explique par le nombre important de consommateurs privés d'électricité en raison des bombardements russes et par les conditions météorologiques difficiles.

Pour rappel, en raison d'une attaque massive dans la nuit du 9 janvier plus de 500 000 consommateurs sont privés d'électricité à Kyiv et dans la région ; Slavoutitch est à nouveau complètement privé d'électricité.