La Russie frappe deux navires étrangers en mer Noire, un mort et un blessé

photos

Des drones de combat de l’armée russe ont touché deux navires civils près des ports de la région d’Odessa. Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées.

Le vice-Premier ministre chargé de la Reconstruction et ministre du Développement communautaire et territorial Oleksiy Kouleba l’a annoncé sur Telegram, rapporte Ukrinform.

« Alors qu’il se dirigeait vers le port de Tchornomorsk, un drone de combat russe a touché un navire civil battant pavillon étranger de Saint-Kitts-et-Nevis qui se rendait au port ukrainien pour charger des céréales. Suite à cette attaque, un membre d’équipage, de nationalité syrienne a malheureusement perdu la vie. Il s’agit d’un terrible crime de guerre ! », indique le message.

Selon M. Kouleba, la navigabilité du navire n’a pas été compromise ; il est en route vers le port le plus proche.

Un autre navire a été pris pour cible près du port d’Odessa. Ce cargo, battant pavillon des Comores, transportait du soja. D’après les premières informations, il y a des victimes. Des équipes de secours ont été dépêchées sur place.

Le vice-Premier ministre a souligné qu'il s'agissait d'actions délibérées de la part de la Russie qui s'attaque aux infrastructures civiles au transport maritime international et à la logistique alimentaire. De son côté, l'Ukraine met tout en œuvre pour garantir la sécurité et honorer ses engagements à l'exportation.

Selon les informations disponibles, dans la ville de Tchornomorsk dans la région d'Odessa l'armée russe a attaqué l'usine d'huile et de graisses d'Illitchivsk dans la nuit du 25 décembre.

Photo : Oleksiy Kuleba/Telegram