La FAO dévoile un plan de relèvement pour l’agriculture ukrainienne face aux ravages de la guerre
Cette semaine, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a présenté son plan d’urgence pour soutenir le secteur agricole ukrainien sur la période 2026-2028.
Le conflit a infligé 83,9 milliards de dollars de dommages au secteur, avec des défis persistants : pénurie de main-d’œuvre, contamination massive des terres par les mines et les explosifs, pertes de récoltes et infrastructures détruites.
Les régions de première ligne sont les plus touchées : accès limité aux terres à cause des restes explosifs, coûts de production en forte hausse et manque cruel de travailleurs agricoles.
« La guerre a profondément compliqué la vie des agriculteurs ukrainiens, qu’il s’agisse d’accéder à leurs terres, à leurs machines ou de commercialiser leurs produits. Pourtant, l’agriculture reste vitale pour la sécurité alimentaire, l’emploi et la stabilité économique du pays », a déclaré Taras Vysotsky, vice-ministre de l’Économie, de l’Environnement et de l’Agriculture ukrainien.
Les ménages ruraux et les petits exploitants portent le plus lourd fardeau : contamination des sols, hausse des intrants, coupures d’électricité et pénurie de main-d’œuvre. Près de 30 % des agriculteurs signalent une baisse de leurs récoltes (45 % dans la région de Kherson), 20 % des éleveurs ont perdu leur bétail et 70 % des personnes évacuées ont dû abandonner leurs animaux.
L’Ukraine fait face à l’une des pires crises de contamination au monde : 138 503 km² de terres et 14 000 km² d’eau sont menacés par les mines et explosifs (données de décembre 2024). L’analyse satellitaire de 2,37 millions d’hectares a révélé plus d’un million de cratères. Sur cette base, 32 000 hectares prioritaires ont été identifiés pour le déminage.
L’évaluation de la sécurité alimentaire de juillet 2025 montre que 40 % des familles rurales pratiquent l’agriculture, dont plus de 80 % pour l’autoconsommation.
Le plan 2026-2028 priorise donc la protection de la production alimentaire des ménages vulnérables et des petits exploitants, la restauration des actifs productifs, le déminage des terres agricoles et le soutien aux régions de première ligne, aux femmes, aux jeunes, aux personnes déplacées et aux rapatriés.
Aujourd’hui, la FAO dispose de 25,9 millions de dollars en Ukraine, dont 24 millions pour des actions d’urgence et de relèvement rapide. L’agence appelle à des financements supplémentaires pour élargir la couverture, éviter une nouvelle dégradation de la production et faire de l’agriculture un pilier du relèvement économique à long terme.