Ministre de l'Économie : Il n'y a pas de fermetures systématiques de supermarchés en Ukraine

Malgré les difficultés d'approvisionnement en électricité il n'y a pas de fermetures systématiques de supermarchés en Ukraine ; les magasins ferment temporairement pour réparer des pannes techniques.

Comme le rapporte Ukrinform, cette information a été communiquée sur Facebook par le ministre de l'Économie, de l'Environnement et de l'Agriculture, Oleksiy Sobolev à la suite d'une réunion en ligne avec les dirigeants des principales chaînes de distribution.

« Toutes les chaînes l'ont confirmé : il n'y a pas de fermetures systématiques de supermarchés. Parmi les difficultés rencontrées par les entreprises, on note des pannes d'équipement dans les magasins dues à une forte consommation et à des épisodes de gel prolongés, ce qui complique le service », a assuré M. Sobolev.

Il a précisé, les supermarchés ferment temporairement pour réparer les générateurs ou résoudre d'autres problèmes techniques, avant de rouvrir immédiatement.

Le ministre a également souligné que les distributeurs mettent tout en œuvre pour faciliter l'accès aux produits pour les consommateurs. Ils aménagent notamment des espaces de recharge et de chauffage et certains magasins offrent la possibilité de travailler ou de se reposer.

Pour rappel, en raison d'une panne de courant à Kyiv et dans la région, certains supermarchés des chaînes Silpo et Novus suspendent temporairement leurs activités.