Le gouvernement tchèque prévoit des programmes de garantie pour les entreprises sur le marché ukrainien
Le nouveau gouvernement tchèque souhaite mettre en place des programmes de garantie et d'assurance pour les entreprises désirant opérer en Ukraine.
C'est ce qu'a déclaré Karel Havlicek, premier vice-Premier ministre et ministre de l'Industrie et du Commerce de la République tchèque, dans un entretien accordé à Ukrinform.
Le responsable gouvernemental a rappelé que l'Ukraine figurait parmi les cinq principaux partenaires commerciaux de la République tchèque hors Union européenne et se dit convaincu que cela restera le cas. Les échanges bilatéraux ont diminué pendant la guerre mais ils sont désormais en croissance, a-t-il souligné.
À cet égard, le vice-Premier ministre a indiqué que le gouvernement tchèque entend élaborer des programmes de qualité, principalement sous forme de garanties et d'assurances, afin de protéger les entreprises tchèques.
« À mon avis, l'État a un rôle essentiel à jouer, notamment sur le plan pratique. Il y a une différence entre exprimer son soutien à l'Ukraine et agir concrètement. C’est précisément une mesure concrète qui aidera l’Ukraine, car les produits et les investissements dont elle a besoin y afflueront », a déclaré M. Havlicek, ajoutant que cela faciliterait aussi l’accès au marché ukrainien pour les entreprises tchèques.
Il a également assuré que le gouvernement veillerait à ce que les entreprises tchèques en Ukraine bénéficient de contrats intéressants et avantageux et a rappelé le soutien apporté par la République tchèque à l’Ukraine, notamment financier et matériel, pour l’accueil des réfugiés, etc.
Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, la République tchèque pourrait être l’un des principaux fournisseurs de l’Ukraine même en cette période critique.
Pour rappel, le nouveau gouvernement tchèque dirigé par Andrej Babis a été investi président le 15 décembre dernier.