L’Ukraine a identifié 45 navires impliqués dans le vol de céréales depuis les territoires occupés
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a déclaré que les services de renseignement ukrainiens avaient déjà identifié 45 navires impliqués dans le vol de céréales ukrainiennes depuis les territoires temporairement occupés, appelant à des sanctions systématiques contre la flotte céréalière fantôme de la Russie.
Dans un message publié sur le réseau social X, Andriy Sybiha a indiqué qu’en 2025, la Russie avait dérobé plus de deux millions de tonnes de céréales ukrainiennes provenant des territoires occupés, avant de les acheminer vers les marchés d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Europe. Pour mener ce commerce illégal, Moscou a utilisé des ports situés en mer d’Azov et en mer Noire, tout en mettant en place une flotte céréalière clandestine.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a précisé que le renseignement ukrainien avait identifié 45 navires impliqués dans le vol et le transport de céréales ukrainiennes vers les marchés mondiaux. L’Ukraine a déjà imposé des sanctions à 43 de ces navires ainsi qu’à 39 capitaines. Par ailleurs, les autorités surveillent également les entreprises impliquées dans ce trafic illégal.
« J’appelle nos partenaires européens à engager une réponse systémique face à ce crime russe et à la menace qu’il représente pour la sécurité alimentaire mondiale. Il est essentiel d’utiliser tous les instruments possibles, tant nationaux qu’internationaux. Nous attendons également des actions plus coordonnées de la part de l’agence Frontex », a souligné Sybiha.
Il a insisté sur le fait que l’ensemble de l’infrastructure russe impliquée dans le pillage de céréales ukrainiennes, ainsi que les acheteurs de ces cargaisons, doivent être soumis le plus rapidement possible à des sanctions européennes.
« Nous avons déjà acquis de l’expérience dans la lutte contre la flotte pétrolière fantôme de la Russie. Il est désormais temps d’empêcher l’expansion de la flotte céréalière clandestine russe. En 2026, la mer Noire, la mer d’Azov et la mer Baltique doivent être débarrassées de toute flotte fantôme russe », a conclu le ministre.
Comme l’a rapporté Ukrinform, la Russie utilise des technologies de falsification des données GPS afin de permettre aux navires et capitaines transportant du pétrole sous sanctions d’échapper aux contrôles et aux poursuites.