Le Forum économique mondial s’ouvre à Davos
Le Forum économique mondial (WEF) débute à Davos, en Suisse, où se réunissent plus de 100 chefs d’État et de gouvernement.
Selon un communiqué du WEF, la 56ᵉ réunion annuelle, qui se tiendra jusqu’au 23 janvier, est placée sous le thème « L’esprit du dialogue ». Les discussions consacrées à la géopolitique et à la croissance porteront sur les moyens de rétablir la coopération dans un contexte de normes contradictoires, d’alliances sous tension et d’érosion de la confiance.
Le Forum estime que de nouveaux modèles de coopération peuvent ouvrir des perspectives, alors que les conceptions traditionnelles de la sécurité, de la souveraineté et de l’intégration mondiale sont profondément remises en question.
Le WEF abordera également la manière dont les gouvernements et les entreprises peuvent mieux investir dans le capital humain, développer une main-d’œuvre résiliente, accompagner la transition vers de nouvelles compétences et améliorer le bien-être dans un contexte de transformations profondes.
Au total, environ 3 000 dirigeants de plus de 130 pays sont attendus à Davos, dont près de 400 responsables politiques, parmi lesquels environ 65 chefs d’État et de gouvernement, six dirigeants des pays du G7, ainsi que près de 850 dirigeants d’entreprises, aux côtés d’analystes, d’experts, de représentants de la société civile, d’organisations religieuses et des médias.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a indiqué que l’Ukraine sera représentée au Forum par une délégation de haut niveau. Des contacts avec la partie américaine sont prévus.
Photo: World Economic Forum