Au sein de la Maison de l’Ukraine à Davos, les discussions porteront sur le business et l’innovation
Le business et l’innovation figureront parmi les thèmes clés abordés à la Maison de l’Ukraine lors du Forum économique mondial (FEM), qui débutera le 19 janvier à Davos, en Suisse, a déclaré Svitlana Hrytsenko, membre du comité d’organisation de la Maison de l’Ukraine à Davos, dans une interview accordée à Ukrinform et publiée sur la chaîne YouTube de l’agence.
Selon elle, les discussions du FEM porteront également sur l’économie et les investissements. Les débats organisés à la Maison de l’Ukraine visent à montrer que l’Ukraine n’est plus seulement un bénéficiaire de l’aide internationale, mais un pays capable de proposer ses propres solutions au monde.
« Cette année, à Davos, l’Ukraine parlera avec assurance non seulement de ses besoins, mais aussi des opportunités et des innovations que notre État développe. Malgré la guerre, nous créons des produits compétitifs dans le domaine du miltech et dans d’autres secteurs qui suscitent l’intérêt de la communauté internationale. Aujourd’hui, nous partageons notre propre expérience et des solutions universelles dont le monde a besoin », a souligné Mme Hrytsenko.
Une attention particulière du programme de la Maison de l’Ukraine sera consacrée à la sécurité énergétique, aux défis sécuritaires contemporains, à la réintégration des vétérans, ainsi qu’aux initiatives humanitaires et médicales.
Le Forum économique mondial 2026 se tiendra sous le slogan Spirit of Dialogue (« L’esprit du dialogue »), mettant l’accent sur la nécessité d’un débat ouvert autour des défis mondiaux et de la recherche de solutions communes.
La Maison de l’Ukraine à Davos ouvrira ses portes pour la huitième fois le 19 janvier et fonctionnera pendant toute la durée du Forum économique mondial, jusqu’au 22 janvier.
Le Forum économique mondial est une organisation internationale non gouvernementale basée à Genève. Son activité est axée sur le développement de la coopération internationale. La réunion annuelle organisée sous l’égide du Forum se tient à Davos (Suisse) ; par ailleurs, le Forum organise des événements économiques dans différents pays. La rencontre annuelle réunit environ 2 500 hauts dirigeants d’entreprises, responsables politiques internationaux, intellectuels et journalistes afin de débattre des questions les plus urgentes auxquelles le monde est confronté.
Le Forum a été fondé en 1970. Il compte parmi ses membres plus de 1 000 grandes entreprises et organisations gouvernementales de différents pays.
Photo : capture d’écran de la vidéo