Ministre néerlandais des Affaires étrangères : Les attaques russes contre le secteur énergétique ukrainien menacent la sûreté nucléaire

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères David van Weel a déclaré que les attaques russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes privent des millions de civils d'électricité et de chauffage et font peser de graves risques sur la sûreté nucléaire.

Il a publié ce message sur le réseau social X après s'être entretenu de la situation avec le directeur général de l'AIEA Rafael Mariano Grossi, rapporte Ukrinform.

« Les attaques russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes plongent des millions de civils dans le froid glacial. Le directeur général de l'AIEA Rafael Mariano Grossi et moi-même avons partagé nos préoccupations et discuté des graves conséquences de ces attaques sur les centrales nucléaires ukrainiennes et la sûreté nucléaire. Les Pays-Bas soutiennent fermement le travail de l'AIEA », indique le message.

Pour rappel, l'AIEA a déclaré que plusieurs sous-stations électriques ukrainiennes, essentielles à la sûreté nucléaire, ont été endommagées lors des frappes russes du matin du 20 janvier et que la centrale nucléaire de Tchernobyl est totalement privée d'alimentation électrique externe.

Photo : X / David van Weel