Le Danemark accorde 20 millions d’euros supplémentaires pour soutenir le secteur énergétique ukrainien

Le gouvernement danois alloue 150 millions de couronnes danoises (soit 20 millions d’euros) supplémentaires pour soutenir le secteur énergétique de l’Ukraine, dans le contexte des frappes russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

« La Russie intensifie ses attaques sur l’infrastructure ukrainienne ; en conséquence, le soutien danois augmente également. Le Danemark apporte un soutien supplémentaire au secteur énergétique ukrainien à hauteur de 150 millions de couronnes danoises, provenant de l’aide au développement, afin d’aider les Ukrainiens à traverser l’hiver », a indiqué l’ambassade du Danemark en Ukraine sur Facebook.

Selon la représentation diplomatique, cette aide se répartit ainsi :

  • 80 millions de couronnes sont versés au Fonds de soutien à l’énergie en Ukraine, qui coordonne l’achat d’équipements énergétiques ;
  • 30 millions de couronnes, via l’Office des Nations Unies pour les services aux projets en Ukraine et en Europe de l’Est, seront utilisés pour l’acquisition d’équipements de protection des installations énergétiques ;
  • 40 millions de couronnes passeront par des partenaires capables de fournir rapidement une assistance d’urgence à l’Ukraine.

L’ambassade précise également que l’Ukraine a reçu du matériel d’occasion provenant de la centrale d’Asnæs à Kalundborg. « Ce matériel est très précieux pour l’Ukraine, car certains composants anciens sont très longs à se procurer, et d’autres ne sont plus du tout fabriqués », expliquent les diplomates danois.

Photo: Facebook/Embassy of Denmark in Ukraine