La marine française intercepte un pétrolier en provenance de Russie visé par des sanctions, annonce Macron
La marine française a arraisonné jeudi un pétrolier en provenance de Russie, soupçonné de contourner les sanctions internationales, a annoncé le président français Emmanuel Macron sur le réseau social X.
Selon le chef de l’État, le navire faisait l’objet de sanctions internationales et est soupçonné de naviguer sous pavillon de complaisance. « Ce matin, la marine nationale est montée à bord d’un pétrolier en provenance de Russie, soumis à des sanctions internationales et suspecté de naviguer sous un faux pavillon », a écrit Emmanuel Macron.
L’opération s’est déroulée en mer Méditerranée, avec le soutien de plusieurs alliés, et dans le strict respect des conventions internationales. Une procédure judiciaire a été ouverte.
Le navire a été dérouté, a précisé le président français, ajoutant que Paris est déterminé à faire respecter le droit international et à garantir l’application effective des sanctions. « Les activités de la flotte fantôme contribuent au financement de la guerre menée contre l’Ukraine », a-t-il souligné.
Pour rappel, de nouveaux pétroliers grecs ont récemment rejoint la flotte dite « fantôme » utilisée par la Russie pour contourner les sanctions internationales.
Photo: Élysée