L'Union européenne envoie près de 450 générateurs de ses réserves stratégiques en Ukraine
L'Union européenne fournit à l'Ukraine un lot de générateurs de secours provenant de ses propres réserves stratégiques dans un contexte d'attaques de la Fédération de Russie contre les infrastructures énergétiques du pays.
Cette information a été communiquée par le service de presse de la Commission européenne, rapporte le correspondant d'Ukrinform.
« Plus d'un million d'Ukrainiens sont privés d'électricité, d'eau et de chauffage alors que le froid est intense, après les attaques russes incessantes contre les infrastructures énergétiques. La Commission européenne déploie aujourd'hui 447 groupes électrogènes de secours, d'une valeur de 3,7 millions d'euros, issus des réserves stratégiques de l'UE, afin de rétablir l'alimentation électrique des hôpitaux, des centres d'hébergement et des services essentiels », indique le communiqué.
Ces groupes électrogènes mobilisés à partir des réserves stratégiques de l'UE (rescEU) et déployés en Pologne seront distribués par le ministère ukrainien du Développement communautaire et territorial en coopération avec la Croix-Rouge ukrainienne aux communautés les plus touchées.
La Commission européenne a rappelé que depuis le début de l'invasion russe à grande échelle, l'UE a acheminé environ 10 000 générateurs à l'Ukraine par le mécanisme de protection civile (MPC). À la veille de l'hiver, la Commission européenne a également finalisé le transfert d'une centrale thermique complète offerte par la Lituanie dans le cadre de la plus importante opération logistique coordonnée de l'histoire du mécanisme.
« La Commission européenne condamne fermement les attaques russes contre les infrastructures énergétiques critiques et les dommages humanitaires qu'elles engendrent. L'UE ne permettra pas à la Russie de contraindre l'Ukraine à la soumission par le froid et continuera d'aider les Ukrainiens à traverser cet hiver », souligne le message.
Pour rappel, le premier vice-Premier ministre et ministre de l'Énergie ukrainien Denys Сhmyпal a déclaré que l'Ukraine avait reçu plus de 50 tonnes d'équipements pour les travailleurs du secteur de l'énergie ces derniers jours.