Ukrenergo : La situation dans le réseau électrique s'est compliquée, plusieurs centrales sont en réparation d'urgence

Le matin du 23 janvier, la situation dans le réseau électrique s'est considérablement compliquée en raison de la mise en réparation d'urgence de plusieurs centrales ; dans la plupart des régions d'Ukraine, des coupures d'électricité d'urgence ont dû être mises en place.

Cette information a été communiquée par NPC Ukrenergo sur Facebook, rapporte Ukrinform.

« La principale cause de ces arrêts forcés est la conséquence des attaques massives de missiles et de drones contre les centrales électriques et les sous-stations des réseaux de transport et de distribution d'électricité ukrainiens. Le réseau électrique se remet encore de ces frappes. Ce matin, la situation s'est compliquée car plusieurs centrales ont malheureusement dû être mises en réparation d'urgence », indique le message.

Ukrenergo explique que les équipements fonctionnent à la limite de leurs capacités. En raison des dommages et destructions antérieurs, les unités de production restantes sont soumises à une surcharge énorme et doivent être arrêtées pour assurer l'approvisionnement du pays en électricité.

Afin de maintenir l'équilibre du réseau électrique et d'éviter des coupures de courant incontrôlées susceptibles d'entraîner la défaillance à long terme des équipements à haute tension, les opérateurs ont dû recourir à des mesures d'urgence et procéder à des coupures de courant préventives.

Les ingénieurs du réseau électrique travaillent déjà au rétablissement du courant. Les équipes de réparation mettent tout en œuvre pour remettre la production d'électricité sur le réseau au plus vite.

Pour rappel, en raison de la situation critique du réseau électrique, des coupures de courant préventives sont appliquées dans la plupart des régions d'Ukraine depuis le 23 janvier. Les programmes de coupures de courant horaires précédemment publiés par les compagnies d'électricité régionales ne sont plus valides. Les coupures de courant préventives seront levées dès que la situation du réseau électrique se sera stabilisée.