L'Ukraine et la Pologne s'accordent sur une augmentation de leurs capacités d'importation de gaz
Les gestionnaires des réseaux de transport de gaz ukrainien et polonais augmenteront la capacité garantie à la frontière à 18,4 millions de mètres cubes par jour avant fin avril.
Comme le rapporte Ukrinform, cette annonce a été faite par le premier vice-Premier ministre et ministre de l'Énergie ukrainien, Denys Chmygal sur Telegram.
« Gaz-System le gestionnaire polonais du réseau de transport de gaz et Gaz-System le gestionnaire ukrainien ont convenu d'une augmentation progressive de la capacité de transit des importations de gaz de Pologne vers l'Ukraine à compter de début février 2026. Avant fin avril, la capacité de cette voie passera de 15,3 millions de mètres cubes à 18,4 millions de mètres cubes par jour », a-t-il écrit.
M. Chmygal a souligné que la voie polonaise donne accès à diverses sources de gaz et demeure l'une des principales voies d'importation. Ainsi, en 2025, 2,1 milliards de mètres cubes de gaz ont transité par la Pologne, soit plus de 30 % du volume total des importations. Environ 600 millions de mètres cubes de GNL américain ont été importés.
Pour rappel, en juin 2025 les opérateurs du GTS ukrainien et polonais ont convenu d'augmenter la capacité de traitement garantie de 6,4 millions de mètres cubes par jour à 12,4 millions de mètres cubes par jour. En juillet de la même année, cette capacité garantie a été prolongée jusqu'en septembre 2026.