L'Italie alloue 1 million d'euros au renforcement de la cybersécurité ukrainienne

Dans le cadre de son adhésion au Mécanisme de Tallinn l'Italie a alloué 1 million d'euros au renforcement du cyberespace ukrainien.

Cette information a été communiquée par le service de presse du ministère de la Transformation numérique, selon Ukrinform.

« L'Italie a alloué 1 million d'euros au renforcement du cyberespace ukrainien. Environ 900 000 euros seront consacrés à la protection de la région de Ternopil et 100 000 euros supplémentaires au soutien du Bureau de projet du Mécanisme de Tallinn », précise le communiqué.

Le service de presse indique que, grâce à la coopération avec l'Italie, deux projets de cybersécurité sont en cours de mise en œuvre dans la région de Ternopil : la modernisation des infrastructures (la région bénéficiera d'équipements réseau et serveurs modernes) et le développement d'un réseau sécurisé (un réseau sera construit à l'aide d'outils de sécurité automatisés notamment des systèmes EDR et le personnel sera formé pour réagir instantanément aux menaces complexes).

Une partie de la contribution italienne sera allouée aux travaux du Bureau de projet du Mécanisme de Tallinn. Cela contribuera à attirer davantage d'initiatives internationales pour protéger l'écosystème numérique ukrainien. L'examen annuel du système national de cybersécurité par le Centre national de coordination (CNCC) sous l'égide du Conseil national de cybersécurité d'Ukraine sera aussi financé. Cela nous permettra d'identifier clairement les risques et de les éliminer efficacement.

Pour rappel, l'Italie a rejoint le Mécanisme de Tallinn en 2024. Lors de la Conférence sur la reconstruction de l'Ukraine qui s'est tenue à Rome en juillet 2025 le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiga et le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Antonio Tajani ont signé une déclaration d'intention visant à développer des initiatives à long terme pour renforcer les capacités cybernétiques et l'infrastructure numérique de l'Ukraine.