L’Ukraine a consacré 43 % de son PIB à la sécurité et à la défense l’an dernier
En 2025, l’Ukraine a affecté plus de 3 800 milliards de hryvnias à la sécurité et à la défense, a annoncé le Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine (CSND) sur Facebook.
Selon le CSND, le financement des organismes du secteur de la sécurité et de la défense en 2025 a été assuré intégralement.
Au total, le secteur de la sécurité et de la défense a reçu plus de 3 800 milliards de hryvnias, soit 43 % du PIB. Ce montant est conforme aux exigences de la loi « Sur la sécurité nationale de l’Ukraine ».
Ces ressources ont permis, dans les conditions de la loi martiale, de couvrir les besoins essentiels des entités du secteur de la sécurité et de la défense.
L’appareil du CSND a analysé l’état du financement du secteur en 2025 : celui-ci a été réalisé dans son intégralité et conformément au calendrier budgétaire mensuel.
Les recettes du fonds spécial des organismes du secteur de la sécurité et de la défense ont affiché une dynamique positive : les dépenses effectives ont dépassé de 4,8 fois les prévisions annuelles, a souligné le CSND.