La Banque nationale de l`Ukraine a abaissé son taux directeur à 15 %

La Banque nationale a abaissé son taux directeur de 15,5 % à 15 %.

Le président de la Banque nationale d'Ukraine Andriy Pychny l'a annoncé lors d'une conférence de presse, rapporte le correspondant d'Ukrinform.

« Le conseil d'administration de la Banque nationale d'Ukraine a décidé de réduire le taux directeur à 15 %, compte tenu de la baisse soutenue de la pression inflationniste et de la diminution des risques liés au financement extérieur. Cette décision est conforme à l'objectif de ramener l'inflation à 5 % à l'horizon de la politique monétaire et soutiendra en même temps l'économie », a déclaré M. Pychny.

Il a aussi souligné que la NBU continuera à réagir avec souplesse aux changements dans la répartition des risques monétaires.

Pour rappel, la Banque nationale d'Ukraine a relevé son taux directeur à 10 % en janvier 2022, puis à 25 % en juin 2022. Il est resté à ce niveau pendant plus d'un an : le 27 juillet 2023, le taux a été abaissé à 22 % et a continué à baisser progressivement. À partir de décembre 2024, en réponse à l'accélération de l'inflation, le régulateur a recommencé à augmenter le taux qui a atteint 15,5 % en mars dernier. Il est resté à ce niveau jusqu'à présent.

Photo : NBU