Selon Zelensky, l’Ukraine a entièrement rétabli son système énergétique après l’incident de samedi

Les équipes énergétiques ukrainiennes ont entièrement rétabli l’état du système énergétique tel qu’il était avant la panne technologique survenue samedi, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram à l’issue d’une réunion sur la situation énergétique du pays.

« À ce jour, nos électriciens et brigades de réparation ont complètement restauré le système énergétique dans l’état où il se trouvait avant l’incident de samedi. Le fonctionnement du système est stabilisé, mais, bien sûr, en raison du froid extrême et des conséquences des frappes russes, tous les défis restent complexes », a déclaré Zelensky.

Il a également précisé que de nouvelles attaques russes contre des installations énergétiques ont eu lieu au cours des dernières 24 heures uniquement dans les communes proches du front et à la frontière, mais « il n’y a pas eu de frappes ciblées de missiles russes ni de drones Shahed sur les infrastructures énergétiques ».

Selon Zelensky, l’armée russe reste concentrée sur le sabotage logistique, en particulier ferroviaire. « Il y a eu notamment des frappes dans la région de Dnipro et à Zaporijjia, principalement sur des installations ferroviaires. Lors de la réunion d’aujourd’hui, des instructions spécifiques ont été données au commandant des forces aériennes ukrainiennes, au ministre de la Défense et au responsable d’Ukrzaliznytsia [le réseau ferroviaire ukrainien -ndlr]. J’attends que ces directives soient exécutées dès aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 31 janvier, un incident technique a provoqué une coupure simultanée dans les réseaux électriques de Roumanie, Moldavie et Ukraine. À Kyiv, dans les régions de Kyiv et d’Odessa, des coupures d’urgence d’électricité ont été mises en place.

Photo : Présidence ukrainienne