La France et l'Ukraine pourront promouvoir ensemble l'énergie nucléaire dans l'UE

La France et l'Ukraine pourront promouvoir ensemble l'énergie nucléaire dans l'Union européenne ce qui favorisera l'autonomie énergétique et la décarbonisation de l'UE.

Nicolas Fourissier, vice-ministre français des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, l'a déclaré dans une interview accordée à Ukrinform.

Il a souligné que l'économie ukrainienne offrirait à l'UE d'excellentes opportunités dans les domaines de l'industrie, de l'énergie, en particulier dans le secteur nucléaire, de l'agriculture, de la défense, des technologies de pointe et autres.

« L'Ukraine, tout comme la France, croit en l'énergie nucléaire et possède une grande expérience dans ce domaine. L'énergie nucléaire sera déterminante pour l'autonomie énergétique de l'UE, ainsi que pour sa décarbonisation. Dans ce contexte, je considère que l'atout le plus précieux de l'Ukraine est sa vision de l'autonomie stratégique que la France promeut depuis de nombreuses années. L'Ukraine en fait l'expérience de manière très concrète et cette vision renforcera sans aucun doute l'UE. La France et l'Ukraine peuvent promouvoir ensemble cette vision de l'avenir de l'UE », a déclaré le vice-ministre.

Pour rappel, le directeur général de l'AIEA Rafael Grossi a confirmé lors d'une réunion extraordinaire de l'organisation que les attaques systématiques de la Russie contre le secteur énergétique ukrainien constituaient une menace nucléaire directe.

Photo : Service de presse du ministre français des Affaires étrangères