La Finlande va fournir à l'Ukraine une 32e aide militaire d'une valeur de près de 43 millions d'euros
Selon Ukrinform, qui cite le service de presse du ministère finlandais de la Défense, cette décision a été prise jeudi par le président Alexander Stubb sur proposition du gouvernement.
L'aide comprendra notamment du matériel acheté à l'industrie de défense finlandaise dans le cadre du programme de soutien à l'Ukraine.
Au total, selon le ministère finlandais de la Défense, la république a déjà fourni à l'Ukraine du matériel militaire d'une valeur de 3,2 milliards d'euros.
« La Finlande continuera à fournir à l'Ukraine un soutien en matériel militaire conformément au plan. Outre les programmes d'aide, nous participons à plusieurs coalitions de développement des capacités, dont l'objectif est de renforcer et de consolider les capacités propres de l'Ukraine », a déclaré le ministre de la Défense du pays Antti Hakkanen.
Pour des raisons opérationnelles et afin de garantir la sécurité de l'acheminement de l'aide, le contenu exact, le mode de livraison et le calendrier ne seront pas divulgués. Lors de la préparation de l'aide, les besoins de l'Ukraine et la situation des ressources des forces armées ont été pris en compte, souligne le communiqué.
Pour rappel, le gouvernement suédois a annoncé le 5 février qu'il accordait une aide énergétique à l'Ukraine d'un montant de 1 milliard de couronnes suédoises (111,11 millions de dollars).