Volodymyr Zelensky impose de nouvelles sanctions aux fabricants russes de missiles et de drones
À la suite de la frappe massive menée par la Russie contre l’Ukraine dans la nuit du 7 février, au cours de laquelle plus de 400 drones et près de 40 missiles ont été utilisés, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé des décisions instaurant de nouvelles sanctions visant le complexe militaro-industriel russe ainsi que le secteur financier.
« Dans la nuit de samedi, la Russie a lancé une nouvelle attaque massive contre l’Ukraine, utilisant plus de 400 drones et près de 40 missiles de différents types », a déclaré le chef de l’État dans un message publié sur Telegram.
Volodymyr Zelensky a souligné que la production de ces armes serait impossible sans des composants critiques d’origine étrangère, que la Russie continue de se procurer en contournant les régimes de sanctions existants.
« C’est précisément contre ces entreprises, fournisseurs de composants et fabricants de missiles et de drones, que nous introduisons de nouvelles sanctions. J’ai signé les décisions correspondantes », a-t-il indiqué.
Parallèlement, le président a signé un autre décret instaurant des sanctions contre le secteur financier russe. Selon lui, la liste comprend des entreprises par l’intermédiaire desquelles sont réglés les paiements pour les composants destinés à la fabrication de missiles et de drones russes. Les mesures concernent également des structures soutenant le marché russe des cryptomonnaies et les activités de minage.
« Une partie de ces décisions sera intégrée au 20e paquet de sanctions de l’Union européenne, actuellement en phase finale. Nous poursuivons la synchronisation avec nos partenaires et renforçons la pression sur l’agresseur », a ajouté le président ukrainien.
Photo : Présidence ukrainienne