Le Parlement européen approuve un prêt de 90 milliards d'euros pour l'Ukraine
Mercredi, le Parlement européen a adopté en procédure d'urgence un paquet de propositions visant à soutenir l'Ukraine, notamment l'octroi d'un prêt de l'UE de 90 milliards d'euros pour les années 2026 et 2027.
La décision a été soutenue par 458 députés, 140 ont voté contre (44 se sont abstenus), rapporte le correspondant d'Ukrinform.
Sur cette somme :
- 30 milliards d'euros seront alloués à l'aide macrofinancière ou au soutien budgétaire, via le Mécanisme UE pour l'Ukraine ;
- 60 milliards d'euros seront destinés au renforcement des capacités de défense de l'Ukraine et au soutien des achats d'équipements militaires.
Si certains matériels de défense ne sont pas immédiatement disponibles auprès des pays européens, des dérogations ciblées seront appliquées pour leur approvisionnement depuis des pays tiers.
L'aide financière sera accordée en fonction des besoins financiers de l'Ukraine, tels que définis dans la stratégie financière préparée par l'Ukraine et évaluée par la Commission européenne.
Le Conseil de l'UE doit encore approuver officiellement le paquet pour que la Commission puisse effectuer le premier versement au début du deuxième trimestre 2026.
Le financement sera soumis à des conditions strictes, notamment une « adhésion inébranlable de l'Ukraine à la gouvernance démocratique, à l'État de droit et à la protection des droits de l'homme, y compris les droits des minorités ». Cela inclut des efforts continus pour lutter contre la corruption et renforcer les institutions démocratiques.
Comme annoncé précédemment, sur proposition de l'UE, l'Ukraine recevra un prêt de 90 milliards d'euros, financé par des emprunts communs de l'Union européenne et garanti par la réserve budgétaire de l'UE.
Photo: Présidence ukrainienne