L’Allemagne a fourni à l’Ukraine une aide militaire et civile d’environ 94 milliards d’euros depuis le début de l’invasion russe

Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, l’Allemagne a apporté à l’Ukraine, sur une base bilatérale, une aide militaire d’environ 55 milliards d’euros et une aide civile d’environ 39 milliards d’euros, selon un communiqué du gouvernement fédéral allemand.

« Depuis l’attaque russe contre l’Ukraine le 24 février 2022, l’Allemagne a fourni à l’Ukraine environ 39 milliards d’euros d’aide civile bilatérale et environ 55 milliards d’euros d’aide militaire – sous forme de livraisons ou d’engagements de livraison », indique le communiqué.

L’aide militaire comprend des livraisons d’armes et d’équipements provenant des stocks de la Bundeswehr ainsi que des commandes passées auprès de l’industrie allemande, financées par les programmes correspondants. Parmi les systèmes fournis figurent des systèmes de défense antiaérienne, de l’artillerie, des véhicules de combat, des véhicules blindés de transport, des armes légères, des munitions, du matériel médical et des équipements de protection.

Le gouvernement allemand précise par ailleurs que plus de 24 000 militaires ukrainiens ont été formés sur le territoire allemand depuis le début de la guerre.

Le communiqué souligne que l’Ukraine, en tant qu’État fort, démocratique et souverain, « revêt une importance centrale pour la sécurité de l’Allemagne ». « C’est pourquoi le gouvernement fédéral reste solidaire de l’Ukraine et poursuit résolument son soutien », conclut le texte.