Quelques nouveaux pays ont déclaré leur intention de rejoindre le prêt de 90 milliards d'euros de l'UE pour l'Ukraine

Outre le Royaume-Uni, plusieurs pays s'associeront au programme de prêt de l'UE pour l'Ukraine d'un montant de 90 milliards d'euros, a annoncé lors d'un briefing le vice-premier ministre chargé de l'Intégration européenne et euro-atlantique de l'Ukraine, Taras Katchka.

Il a précisé que le travail technique lié à l'élaboration des documents juridiques internationaux entre l'Ukraine et l'UE pour ces 90 milliards d'euros est en phase de finalisation. Selon le vice-premier ministre, cette question technique progresse au rythme prévu.

« En ce qui concerne la Grande-Bretagne, je tiens à souligner que dès la phase de préparation du prêt de 90 milliards, il était entendu que le besoin de stabilité macrofinancière de l'Ukraine exigeait un volume d'aide un peu plus important. Dès cette étape, un accord préalable avait été conclu pour que la Grande-Bretagne et quelques autres pays se joignent à ce prêt dès qu'il serait formalisé », a déclaré Kachka.

Le vice-premier ministre a ajouté que la coopération avec les partenaires s'intensifierait après la conclusion formelle de l'accord.

Pour rappel, le Conseil de l'UE a approuvé le 23 avril un paquet d'aide financière à l'Ukraine de 90 milliards d'euros pour la période 2026–2027. La révision du cadre financier pluriannuel de l'UE a levé le dernier obstacle juridique à l'octroi de ce crédit. Ce prêt doit devenir l'outil central pour garantir la stabilité macrofinancière et soutenir les infrastructures critiques du pays.