Ruslan Ryabochapka : Une inauguration le 19 mai qui interfère avec les intérêts personnels des députés

Ruslan Ryabochapka, conseiller de Volodymyr Zelensky, président nouvellement élu, estime que ce sont les intérêts personnels de certains parlementaires ukrainiens qui entravent la nomination du président le 19 mai.

Cette déclaration a été publiée sur la page de Facebook de Ruslan Ryabochapka.

«C’est un exemple clair de la façon dont les intérêts personnels des parlementaires ukrainiens, en particulier le risque hypothétique de perte prématurée d’un certificat parlementaire et de « primes »qui s’y rattachent, incluant l’immunité de poursuites pénales, dominent les intérêts de l’État», a écrit Ryabochapka.

En outre, selon lui, cela explique pourquoi la Verkhovna Rada a perdu sa légitimité aux yeux des Ukrainiens avec un niveau de confiance tellement faible qu'elle discrédite le parlementarisme ukrainien.

Le conseiller de Zelensky a rappelé que le 12 mai, l'investiture du nouveau président avait eu lieu en  Macédoine du Nord. « Le deuxième tour des élections présidentielles  en Macédoine du Nord a eu lieu le même jour que le second tour des élections présidentielles en Ukraine - le 21 avril de cette année. Depuis, trois semaines se sont écoulées et le président nouvellement élu de Macédoine du Nord est déjà en poste. En Ukraine, le Parlement n'avait même pas décidé de la date d'entrée en fonction du président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky », a précisé Ryabochapka.

Lire aussi : Zelensky a dévoilé les noms de ses experts et de ses conseillers

EH