Volodymyr Zelensky prépare le décret à propos d’élections législatives anticipées

Dans des jours qui viennent, Volodymyr Zelensky pourrait prendre un décret concernant les élections législatives anticipées. Elles pourraient avoir lieu le 21 juillet.

Cette information a été communiquée par des chefs de factions politiques suite à des consultations avec le nouveau Président ukrainien concernant la dissolution possible de la Verkhovna Rada.

Selon le chef du Parti radical Oleg Lyachko, le décret présidentiel sur la dissolution est en préparation, les élections auraient lieu le 21 juillet. « Des consultations ont eu lieu, des élections anticipées sont prévues. Je pense qu’elles auront lieu le 21 juillet », a-t-il déclaré.

La vice-présidente du Parlement, Iryna Herachtchenko, a précisé que lors de la réunion, Volodymyr Zelensky avait proposé des modifications à la législation électorale.

Selon les députés, le décret sur la dissolution du parlement est attendu pour le 22 mai. Avant cela, Zelensky propose de tenir une session extraordinaire du Parlement pour annuler le système majoritaire et réduire la barrière de passage de 5 à 3%.

La chef de Batkivchtchyna, Ioulia Timochenko, a déclaré que la dissolution de la Verkhovna Rada était « absolument légitime », la coalition n'existant plus depuis plusieurs années. Elle a également soutenu la proposition du président de modifier le système électoral dans le pays.

« Nous sommes d'accord avec le nouveau président pour que les nouvelles élections devraient se dérouler conforment à la nouvelle loi », a-t-elle déclaré.

eh