Législatives: Quels sont les partis qui pourront franchir le seuil d’éligibilité

Si les élections à la Verkhovna Rada d’Ukraine avaient lieu dimanche prochain, cinq partis passeraient la barrière des 5%: « Serviteur du peuple », « Solidarité européenne », « Plateforme d’opposition - Pour la vie »,  « Batkivchtchyna » et « Force et honneur ».

Tels sont les résultats du sondage effectué conjointement par le centre de sociologie « Socis » et le Comité des électeurs de l'Ukraine, menée du 29 mai au 6 juin.

En particulier, parmi ceux qui ont décidé de leur choix, 51,3% voteraient pour le parti de Volodymyr Zelensky « Serviteur du peuple », contre 48,5% interrogés au cours du sondage précédent.

Le parti de Petro Porochenko « Solidarité européenne » serait soutenu par 9,5% contre 8,1% interrogés au cours du sondage précédent, le parti « Plateforme d’opposition - Pour la vie » par 9,2% contre 11,8%,  le parti « Batkivchtchyna » par 8,7% des électeurs  contre 7,8% et « Force et honneur » par 5% des électeurs contre 3,8%.

Selon ce sondage, les autres partis ne franchissent pas le seuil d’éligibilité nécessaires pour entrer à la Rada. C’est ainsi. Le parti « Holos » serait soutenu par 4,9% des électeurs, le parti « Position civique » par 2,9%, le Parti radical par 2,2% et « Svoboda » par 1,5% des électeurs.

L'étude a été menée du 29 mai au 6 juin 2019. La méthode de recueil des informations sociologiques primaires est l’interview face à face normalisée sur le lieu de résidence des répondants.

L'enquête a été menée sur un échantillon représentant la population adulte de l'ensemble de l'Ukraine, en fonction des critères suivants: sexe, âge (18 ans) et type de localité (ville / village). Au total, 4 000 répondants ont été interrogés.

L'erreur statistique de l'étude (intervalle de confiance) ne dépasse pas +/- 1,6%. La durée moyenne d'une interview était de 17 minutes.

eh