Rébellion à Kharkiv : vitres de la mairie brisées, député jeté dans une poubelle, maire de la ville bloqué à l’intèrieur

Aujourd’hui, la session du Conseil de Kharkiv a dû être interrompue : des représentants des organisations nationalistes ont fait un esclandre devant et à l’intérieur du bâtiment du Conseil.

Cette information a été communiquée par un correspondant d’Ukrinform.

Les élus ont été bloqués dans la salle de réunion.  Les étages se sont remplis de fumée provoquée par des pare-feux enflammés par des militants du « Corps national ». Les activistes ont brisé des fenêtres et cassé des pots de fleurs avant d’en venir aux  mains avec le service de sécurité. Les ultras ont bloqué le départ de Gennady Kernes, maire de la ville en encerclant sa voiture. Le député du conseil municipal, Andriy Rudenko, est sorti dans la cour pour discuter avec des militants, mais ces derniers l’ont encerclé et  jeté dans une poubelle.

Selon les informations du correspondant d’Ukrinform, la bagarre a été déclenchée par le refus du service de sécurité de laisser entrer des représentants du « Corps national » dans la salle de réunion. Les militants ont alors usé de gaz lacrymogènes dans le bâtiment. L’édition « Depo Kharkiv » explique que les activistes avaient l’intention de protester contre la construction d’un immeuble près du stade « Metaliste » et pour un accès libre des citoyens aux séances du Conseil municipal.

Lire aussi: Collision sous la Rada: des manifestants ont franchi le cordon de police

EH