Un activiste, frappé par un policier, est décédé à l’hôpital

Olexandre Komarnitsky, activiste de Vinnytsia, membre du parti «Position civique», roué de coups par un policier, est décédé à l’hôpital après avoir passé 12 jours dans le coma.

Cette information a été communiquée par Serhii Haistruk, président de l’organisation régionale de la «Position civique», dont Komarnitsky était membre.

«Aujourd'hui, le coeur d'un homme merveilleux, un patriote passionné de l'Ukraine, Olexandre Komarnitsky, s'est arrêté. Une tragédie survenue dans les rues de notre ville par une nuit de juin ... La police, qui doit protéger la paix et la paix des citoyens, a frappé Sacha jusqu’à ce que cela lui soit fatal», a écrit Haistruk sur sa page Facebook.

La 11 juin, à Vinnytsia, la police a arrêté un homme qui possédait une grenade RGD-5 avec un fusible. Un officier de police a demandé à l'un des passants d'être présent lors de l'enquête en tant que témoin. L’homme a refusé et aurait employé une injure à l’égard du policier. Ce dernier a alors eut recours à la force physique, l’homme est tombé, se cognant la tête contre l'asphalte.L’officier de police a fourni les premiers secours et appelé une ambulance. La victime a été hospitalisée. Quelques heures aprés, le chef de la «Position civique», Anatoly Hrytsenko, a accusé la police d'avoir roué de coups Olexandre Komarnitsky, un membre de son parti.

Une poursuite pénale a été engagée en vertu de l'article 128 du Code pénal de l'Ukraine et une enquête officielle a été ordonnée.

Le 22 juin, les enquêteurs du Bureau de la sécurité de l'État ont prononcé une suspicion à un officier de police de la région de Vinnytsia aux termes du paragraphe 3 de l'article 365 du Code pénal de l'Ukraine. Il a reçu une assignation à comparaître devant le tribunal afin que soit décidée une mesure préventive. Aujourd'hui, le tribunal a choisi une mesure de contrainte de la police sous la forme d'une assignation permanente à résidence.

eh