Le cinquième anniversaire de la catastrophe du vol MH17

298 personnes au total ont péri dans ce terrible accident.

Il y a cinq ans, le 17 juillet 2014, un avion Boeing 777 de la Malaysia Airlines, qui effectuait le vol Amsterdam-Kuala-Lumpur, a été abattu au-dessus du village de Hrabove dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine.

Par le nombre des victimes, cette catastrophe aérienne est devenue la plus grande dans l'histoire de l'Ukraine. A bord de l’avion se trouvaient 192 citoyens des Pays-Bas (l'un d'entre eux avaient la double nationalité néerlandaise / américaine), 44 Malaisiens (dont 15 membres d'équipage et deux enfants en bas âge), 27 Australiens, 12 Indonésiens (dont un bébé), 10 Britanniques (l'un d'eux était de nationalité britannique / sud-africaine), 4 Allemands, 4 Belges, 3 Philippins, un Canadien et un citoyen de la Nouvelle-Zélande.

Dès les premiers jours de la catastrophe, l'Ukraine a toujours soutenu l'hypothèse que l'avion avait été abattu par un missile de fabrication russe « Buk », tiré soit par des miliciens séparatistes, soit par des militaires russes.

C’est à cette même conclusion qu’est parvenu le Conseil de sécurité néerlandais, qui a publié en octobre 2015 le rapport technique final sur la catastrophe du vol MH17. Le Conseil de sécurité des Pays-Bas a prouvé que l'avion avait été abattu par une ogive à shrapnel 9N314M provenant d'un système de missile  « Buk ». Le président du Conseil de sécurité néerlandais a déclaré dans un entretien avec les médias néerlandais que le missile avait été tiré à partir du territoire contrôlé par les combattants pro-russes.

Dans le même temps, le groupe international de journalistes d'investigation Bellingcat a déterminé le numéro du système de missile antiaérien « Buk » appartenant à la 53e brigade de missiles antiaériens russes. En outre, Bellingcat, ayant mené ses propres recherches sur la base de l'analyse des réseaux sociaux et d'autres sources ouvertes, a préparé un rapport identifiant 20 soldats russes impliqués dans le crash du MH17. Ce rapport, portant les noms et photographies des militaires, a été transmis au bureau du procureur néerlandais.

Plus tard, le Groupe d'enquête international a publiée ses conclusions. Il a réussi à déterminer une grande partie du trajet que le « Buk » avait parcouru vers l'Ukraine et pour son retour en Russie. Selon l'enquête, le système avait été déplacé depuis la Russie vers le territoire de l'est de l'Ukraine et a ensuite été ramené en Fédération de Russie. Les conclusions du groupe coïncident avec les résultats de l'enquête de Bellingcat.

Le 5 juillet 2017, les États faisant partie du Groupe d'enquête international ont décidé que la procédure pénale sur le crash du vol MH17 de Malaysia Airways serait soumise à la juridiction nationale des Pays-Bas. Le 7 juillet, l'Ukraine et les Pays-Bas ont signé un accord bilatéral de coopération juridique sur la catastrophe du Boeing malaisien.

Le 19 juin 2019, les noms de trois Russes et d'un Ukrainien ont été annoncés, que le Groupe d'enquête international a décrits comme étant impliqués dans la chute de Boeing MH17. Dans le même temps, le 9 mars 2020 a été annoncé comme date du procès.

kh