Iran : Un Boeing 737 d’Ukraine Airlines s’écrase avec 176 personnes à son bord

photos

Ce mercredi matin, un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport international de Téhéran. L’avion à destination de Kyiv transportait 167 passagers et 9 membres d'équipage et, selon les agences d’information locales, personne n’a survécu.

Cette information a été communiquée par l’agence de presse iranienne ISNA.

Selon l’agence, l'avion a décollé de l'aéroport international Imam Khomeini à 6 h 12, heure de Téhéran (4 h 40, heure française), et est tombé environ huit minutes plus tard. 

Porte-parole de l'aéroport international Imam Khomeiny, Ali Kashani a déclaré que l'avion à destination de Kyiv et transportant 176 passagers et membres d'équipage s'est écrasé autour de Parand, à environ 60 km au sud-ouest de Téhéran. Selon lui,  le crash a vraisemblablement été causé par « des difficultés techniques ».

Dix ambulances ont été envoyées vers le lieu de l’accident, ajoute l’agence. « De toute évidence, il est impossible que des passagers » du vol PS-752 Téhéran-Kyiv« soient en vie », a déclaré le chef du Croissant-Rouge iranien.

La télévision iranienne et la diplomatie ukrainienne ont confirmé que tous les passagers et membres d'équipage ont péri dans le crash. « Selon les données préliminaires, tous les passagers et membres d'équipage sont morts », a écrit le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur sa page Facebook.

Il a regretté une « terrible nouvelle » et présenté ses « sincères condoléances aux proches et familles de tous les passagers et membres d'équipage ».  

L'accident survient dans un contexte de tensions accrues dans la région alors que l'Iran a mené dans la nuit de mardi à mercredi des frappes contre des bases irakiennes abritant des forces américaines.

eh