Crash aérien à Téhéran: Zelensky a entendu un rapport du quartier général opérationnel

Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky a tenu une réunion du siège opérationnel sur la catastrophe de l'avion d'Ukraine International Airlines en Iran.

Cette information a été communiquée par le service de presse du chef de l’État ukrainien.

« Un groupe ukrainien composé de 45 spécialistes enquête déjà sur les causes de la tragédie. Les détails de l'avion sont examinés, l'ADN des proches des victimes est collecté pour identifier les corps et leur rapatriement. Des informations ont déjà été recueillies auprès des proches de neuf des onze victimes de la tragédie. Les informations concernant les deux autres seront collectées dans un avenir proche, lorsque les problèmes logistiques seront résolus », peut-on lire dans le communiqué.

Selon les participants à la réunion, l'enquête est à un stade très précoce afin de donner des détails spécifiques. Plusieurs versions des causes de l'accident sont envisagées.

Le président  de l’Ukraine tient également des consultations avec des partenaires internationaux. En particulier, Zelensky a eu des conversations téléphoniques le 9 janvier avec les premiers ministres de la Grande-Bretagne et de la Suède, les présidents de l'Iran et de l'Afghanistan. Une conversation téléphonique est également prévue avec le Premier ministre canadien et le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la sécurité.

eh