Etienne de Poncins : La France est prête à contribuer au décryptage des boîtes noires de l’avion écrasé en Iran

La France est prête à aider l’Ukraine à décrypter les boîtes noires de l’avion de la compagnie aérienne ukrainienne Ukraine International Airlines abattu en Iran.

Cette déclaration a été faite par Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, dans un commentaire accordé à Hromadske.

« La position de la France concernant la possibilité d'examiner les « boîtes noires » en France est assez positive. J'ai officiellement informé le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine à ce sujet. S'il y a une demande de la partie ukrainienne, nous sommes prêts à y contribuer », a-t-il déclaré.

Le diplomate a ajouté que la France avait également été touchée par la tragédie avec le Boeing ukrainien.

« A cette occasion, il y a eu des contacts entre les présidents de la France et de l'Ukraine. Et l'Ukraine peut compter sur notre aide si la décision de transporter les boîtes noires en France est prise. Nous avons l'un des meilleurs laboratoires au monde pour l'analyse des boîtes noires. Nous avons une opportunité technique et une volonté politique de le faire », a souligné l'ambassadeur.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 8 janvier, un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines s’était écrasé peu après son décollage de l’aéroport international de Téhéran.

À bord de l'avion se trouvaient 176 personnes: 167 passagers et 9 membres d'équipage. Personne n’a survécu. Parmi eux, il y a eu 11 Ukrainiens, 82 Iraniens, 63 Canadiens, 10 Suédois, 4 Afghans, ainsi que 3 Allemands et 3 Britanniques.

eh