L’ouest de l’Ukraine touché par les pires inondations depuis 2008

Selon Denys Chmygal, Premier ministre de l’Ukraine, les intempéries en Ukraine ont provoqué les pires inondations depuis 2008 dans l’ouest du pays.

« Nous avons déjà inspecté la partie plate d’Ivano-Frankivsk. Il est clair que la situation est critique. En fait, les inondations sont pires que celles de 2008. Un hôpital de district dans la ville de Galytch a été inondé, les patients sont évacués. Il y a certaines difficultés parce qu'il y a des patients atteints de coronavirus », a déclaré le chef du gouvernement ukrainien.

Le ministère de l’Intérieur de l’Ukraine déclare que presque 200 localités ont été partiellement inondées dans quatre régions, dont la plus touchée est celle d’Ivano-Frankivsk, frontalière de la Roumanie et dont près de la moitié est occupée par le massif montagneux des Carpates. Près de 800 personnes ont été évacuées et trois personnes sont décédées, l’inondation a détruit 110 kilomètres de routes et 90 ponts, coupant l'accès à une trentaine de localités.

Les autorités prévoient de commencer mercredi à livrer par hélicoptère des produits de première nécessité dans les villages isolés.

Selon les informations préliminaires, cette catastrophe naturelle a fait des dégâts pour une somme de 125 millions de hrynvias à l’Ukraine.  

Certains experts mettent en cause des coupes massives et souvent illégales de bois dans les Carpates, qui pourraient selon eux être à l’origine de ces sinistres.

eh