Inondations en Ukraine : 550 foyers restent inondés, 83 ponts sont détruits

Les pluies diluviennes de ces derniers jours ont provoqué les inondations dans 4 régions de l’Ukraine. Plusieurs foyers ainsi que des infrastructures comme des routes ou des ponts ont été inondés ou abîmes.

À la date d’aujourd’hui, 550 foyers dans les régions de Lviv, d’Ivano-Frankivsk, de Ternopil et de Tchernivtsi restent inondés.

Face à la gravité de la situation, le gouvernement ukrainien a fait appel au mécanisme de protection civile de l'Union européenne. Celui-ci, créé en 2001, permet de mobiliser les pays de l'UE en cas de catastrophe naturelle, y compris dans un pays non-membre. La Suède s'est immédiatement manifestée en acheminant à l'Ukraine 1,2 kilomètres de barrières anti inondations et des tuyaux pour évacuer les eaux. La Commission européenne a quant à elle fournit aux autorités ukrainiennes des services de cartographie des zones touchées par le biais des images satellitaires Copernic.

Selon les informations préliminaires, cette catastrophe naturelle a fait des dégâts pour une somme de 125 millions de hrynvias à l’Ukraine. 

Certains experts mettent en cause des coupes massives et souvent illégales de bois dans les Carpates, qui pourraient selon eux être à l’origine de ces sinistres.

eh