Un avion ukrainien s’écrase en Grèce, tous les membres d’équipage morts

Samedi, un avion cargo Antonov 12, propriété d’une compagnie ukrainienne meridian LTD, s’est écrasé près de la localité de Paleochori Kavalas, dans le nord de la Grèce. Les huit membres d’équipage ont péri dans le crash, a déclaré dimanche le ministre de la défense serbe Nebojsa Stefanovic.

L’avion transportait environ 11 tonnes d’armements, notamment des mines de mortier éclairantes, à destination du Bangladesh, a précisé le ministre. L’exporteur de ces armements est la compagnie serbe privée Valir. La majorité des avions cargo qui transportent des armements sont de production soviétique et en possession de la Russie, le Bélarus et l’Ukraine.

« Quant à l’identité de l’équipage je pense qu’ils sont aussi ukrainiens mais nous n’avons pas d’informations à ce sujet, ils ne sont pas serbes », a dit M. Stefanovic lors d’une conférence de presse.

Le ministre a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’une transaction convenue avec le ministère de la défense du Bangladesh « en accord avec les règles internationales ».

 « A par le fait qu’ils sont la propriété de compagnies ukrainiennes, aucun autre lien n’existe entre ces marchandises et l’Ukraine », a déclaré le ministre.

La compagnie ukrainienne Ukrainian Meridian Airlines a confirmé le crash de son avion An-12 en Grèce. Les huit membres d'équipage décédés étaient des citoyens ukrainiens, a déclaré Denys Bogdanovytch, le PDG d’ Ukrainian Meridian Airlines.

eh