Le SBU pourrait interdire l’entrée à l’Ukraine à Yulia Samoylova, candidate russe pour l’Eurovision

Le Service de sécurité de l’Ukraine à préparé des documents nécessaires pour interdire à Yuila Samoylova, candidate russe pour l’Eurovision l’entrée sur le territoire. L’interdiction sera valable pour 3 ans.  

Cette information est confirmée par Olexandre Tkatchouk, responsable du Service de sécurité de l’Ukraine en répondant aux questions des journalistes.

«Nous avons préparé un document pour interdire à mademoiselle Samoylova l’entrée sur le territoire ukrainien pour le délai de 3 ans. La loi doit être unique pour tout le monde. Et si nous faisons des exceptions ou des concessions pour quelqu’un, ce sera un signe de discrimination».

Olexandre Tkatchouk explique que le SBU surveille attentivement toutes les publications à ce sujet qui apparaissent dans les médias russes.

«Ils ont déjà tout décider à notre place et discutent au sujet du développement de la situation si Samoylova sera interdite d’entrée en Ukraine ou si elle pourrait venir et participer à l’Eurovision», à précisé Tkatchouk.

Il affirme que la Russie a déjà préparé des scénarios propagandistes dont l’objectif est de nuire à l’image de l’Ukraine. En particularité, si l’Ukraine interdit l’entrée à Samoylova, les médias russes déclareront que le concours est politisé. Parallèlement, l’arrivée de Samoylova en Ukraine provoquera le mécontentement de la partie pro-ukrainienne de la population. Probablement, la réaction des gens sera excessive et les médias russes vont en profiter pour nuire à l’image de l’Ukraine.

Comme Ukrinform l’a déjà rapporté, la candidate que la Russe a décidé d’envoyer à l’Eurovision sera Yulia Samoylova, chanteuse handicapée, qui se déplace en fauteuil roulant. Ses parents l’ont emmené se faire vacciner contre la poliomyélite. La vaccination a engendré des complications et Yulia s’est retrouvée en fauteuil roulant.

Les activistes du mouvement «Vidsitch » ont publié l’information figurant sur la page d’un réseau social de Samoylova montrant qu’elle est allée chanter en Crimée occupée. Ils exigent d’interdire à Samoylova l’entrée en Ukraine.

Vasyl Gritsak, chef du SBU a déclaré auparavant que le document interdisant l’entrée à l’Ukraine à Yulia Samoylova était déjà en cours. Il explique que, non seulement Samoylova a visité la Crimée, mais elle aussi a laissé des traces sur des réseaux sociaux où elle s’exprimait de manière négative au sujet de l’Ukraine et de son gouvernement.

oh