Le scandale autour de l’Eurovision : l’Ukraine propose sa solution

La diffusion de la prestation de la chanteuse russe par les chaînes ukrainiennes est tout aussi contraire aux lois ukrainiennes.

Vyatcheslav Kyrylenko, Vice Premier ministre de l’Ukraine l’a écrit sur son Twitter.

«La diffusion de la prestation de Samoylova est aussi une violation de la loi ukrainienne, tout comme son entrée en Ukraine. L'Union européenne de radio-télévision devrait faire attention à cela», précisé Kyrylenko.

Il insiste que les tournées et émissions à la participation des personnes non-grata sont interdites en Ukraine.

«La seule solution possible : il faut que la Russie choisisse un autre candidat. Quant à la décision de l’ Union européenne de radio-télévision, alors, elle politise le concours », a indiqué le Vice Premier ministre.

Selon l’information d’Ukrinform, le Service de sécurité de l’Ukraine a interdit l’entrée en Ukraine à Yulia Samoylova, candidate russe pour l’Eurovision. 

Cette information est communiquée par Olena Gitlyanska, attachée de presse du Service de sécurité de l’Ukraine : «Le Service de sécurité de l’Ukraine a interdit l’entrée en Ukraine à Yulia Samoylova, citoyenne russe. L’interdiction est valable pour 3 ans. La décision est prise sur la base des violations des lois ukrainiennes commises par Yulia Samoylova ».

La Russe a décidé d’envoyer à l’Eurovision Yulia Samoylova, jeune chanteuse handicapée, , qui se déplace en fauteuil roulant. Ses parents l’ont emmené se faire vacciner contre la poliomyélite. La vaccination a engendré des complications et Yulia s’est retrouvée en fauteuil roulant. Les activistes du mouvement ukrainien «Vidsitch » ont publié l’information figurant sur la page d’un réseau social de Samoylova montrant qu’elle est allée chanter en Crimée occupée. Ils exigent d’interdire à Samoylova l’entrée en Ukraine.

Les médias russes pourront refuser de diffuser l’Eurovision à cause de cette interdiction. 

eh