Le Service des garde-frontières ukrainien s'est exprimé sur l'absence de sanctions à l'égard du candidat bulgare à l'Eurovision

Le Service des garde-frontières ukrainien a divulgué les raisons qui l'ont poussé à ne pas sanctionner le candidat bulgare à l'Eurovision, Kristian Kostov, malgré son voyage illégal en Crimée. 

Selon le service de presse de l’institution, la raison vient de l'âge du candidat, mineur au moment des faits qui lui sont reprochés :

«Au moment de son éventuel voyage dans la péninsule, le représentant bulgare était mineur. Il ne pouvait donc pas prendre des décisions indépendantes et ne voyageait qu'accompagné d'adultes », peut-on lire dans le communiqué.

Le service de presse souligne également que la législation concernant les territoires occupés, qui prévoient une responsabilité pénale pour violation de l'intégrité territoriale, ne sont entrées en vigueur qu’à la fin de l'année 2014, tandis que Kristian Kostov s'y est rendu le 1 juin 2014.

Nous vous rappelons qu’une vidéo avait été réalisée et diffusée du concert que Kristian Kostov, représentant bulgare à l’Eurovision, a donné en Crimée occupée par la Russie.

Auparavant, les autorités ukrainiennes avaient interdit l’entrée en Ukraine à Julia Samoylova, la candidate russe pour l’Eurovision, en raison d'un concert donné en Crimée le 27 juin 2015,  ce qui entre en contradiction avec la législation ukrainienne. En effet, la jeune femme s'est rendu en Crimée par la Russie et non par les points de contrôle autorisés par l’Ukraine.

EH