Le Canada et l'Ukraine entament la construction d'un cosmodrome

Une cérémonie officielle consacrée au début de la construction d'un cosmodrome conjoint canado-ukrainien dans l'est du pays a eu lieu au Canada.

Selon un correspondant d'Ukrinform, cette information a été communiquée par l'ambassade d'Ukraine au Canada.

« Le 18 novembre à Halifax [la capitale de la province canadienne de Nouvelle-Écosse – NDLR], les agences spatiales ukrainienne et canadienne ont signé une déclaration commune de partenariat, et le 19 novembre, des célébrations ont eu lieu à l'occasion de la pose de la « première pierre » d’une rampe de lancement spatiale pour le lanceur ukrainien », indique le communiqué.

« Le projet prévoit la création sur la côte atlantique de la province de Nouvelle-Écosse, d'un cosmodrome spatial commercial pour le lanceur Cyclone-4M, développé et produit par les entreprises publiques ukrainiennes Pivdenné et Usine de construction de machines du sud », a fait savoir le chef de l’Agence spatiale ukrainienne, Volodymyr Taftay, sur sa page Facebook.

Il est à noter que les entreprises ukrainiennes susmentionnées et la société canadienne Maritime Launch Services Ltd (MLS) travailleront sur le projet.

Le centre de commandement du futur cosmodrome portera le nom d’Alexander Degtyarev, ancien chef de la société publique Pivdenné.

kh