Un tribunal russe prolonge l'arrestation des membres du « sixième groupe de Bakhchisaray »
Le tribunal militaire de la région sud de la Fédération de Russie a accédé à la demande du procureur et a laissé les prisonniers politiques de Crimée Aziz Azizov, Memet Loumanov, Roustem Osmanov et Moustafa Abdouramanov en garde jusqu'au 7 juillet.
C'est ce qu'a rapporté l'organisation Crimean Solidarity en se référant à l'avocat Emil Koubedinov, rapporte Ukrinform.
Selon l'avocat, la défense s'est opposée à la requête du procureur. Elle estime que les hypothèses du procureur général selon lesquelles les accusés pourraient s'échapper sont sans fondement.
« Personne ne craint qu'ils s'échappent et continuent à commettre des crimes, parce qu'ils ne sont pas des criminels. En fait, il s'agit d'une manière de faire pression sur eux pour qu'ils refusent de se discréditer et de discréditer les autres », a conclu M. Kourbedinov.
Par ailleurs, selon lui, la défense a commencé à présenter ses preuves. Les avocats de la défense ont déposé une demande de citation à comparaître pour un certain nombre de personnes ayant participé aux actes de procédure, notamment lors des perquisitions au domicile des accusés. Il s'agit d'agents du FSB, de témoins et de spécialistes.
La Cour a accepté la requête de la défense et a fixé la prochaine audience au 7 avril, a indiqué M. Kouberdinov.
Comme le rapporte Ukrinform, le 5 mars 2024, les forces de sécurité russes dans la région de Bakhchisarai et Djankoy de la Crimée temporairement occupée ont fouillé les maisons de 10 Tatars de Crimée et les ont détenues.
Le même jour, les détenus de Bakhchisaray, Memet Loumanov, Aziz Azizov, le journaliste Roustem Osmanov et Moustafa Abdouramanov, ont été envoyés au centre de détention provisoire. Le lendemain, le 6 mars, Enver Khalilayev, Nariman Ametov, Ali Mamoutov, l'imam de la mosquée du village de Lobanovo, Vakhid Moustafayev et l'activiste Arsen Kachko ont été libérés. L'ancien imam de la mosquée, Remzi Kourtnezirov, qui souffre de plusieurs maladies graves, a été assigné à résidence.
Photo : Solidarité Crimée