Cabinet des ministres: PrivatBank devient à 100% propriété de l'État

Le dimanche 18 décembre, le Cabinet des ministres de l'Ukraine a appuyé la proposition présentée par la Banque nationale d'Ukraine (BNU) et le Conseil pour la stabilité financière de rendre la SAP PrivatBank à 100% propriété de l'État.

Cette information a été diffusée dimanche soir sur le site officiel du Cabinet des ministres.

«Dimanche, lors de la réunion, le Cabinet des ministres a examiné des moyens nécessaires pour assurer la stabilité dans le système financier du pays. En tenant compte des résultats d'une réunion du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine, le gouvernement a appuyé la proposition présentée par la Banque Nationale et le Conseil pour la stabilité financière sur le transfert de la SAP PrivatBank en propriété de l'État à 100%», indique le communiqué.

Le gouvernement représenté par le ministère des Finances deviendra le propriétaire de 100% des actions de SAP PrivatBank et garantira le bon fonctionnement de la banque, ainsi que la sécurité des actifs de ses clients. «Ces mesures sont prises en étroite coordination avec les institutions financières internationales et avec leur soutien», a déclaré le Cabinet.

La transition débutera le 19 décembre. Le gouvernement s'est engagé à «assurer une transition en douceur et un fonctionnement stable de cette institution dans le mode habituel auquel ses clients étaient habitués».

kh