A l’ONU L’Ukraine tire l’alarme sur la violence sexuelle dans les territoires occupés

La délégation ukrainienne a exhorté les pays-membres de l’ONU à donner des mandats à leurs observateurs pour résoudre les problèmes de violence sexuelle dans les territoires occupés par la Russie, informe le correspondant d’Ukrinform.

« Je voudrais demander une fois encore à l’ONU d’élargir les mandats de l’ONU pour résoudre les problèmes de violence sexuelle dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie », a déclaré Serhiy Kislitza, ministre adjoint du ministère des Affaires Étrangères d’Ukraine, lors des débats ouverts au Conseil de Sécurité de l’ONU concernant le commerce humain dans les situations de conflits armés.

Il a souligné la nécessité d’enregistrer par écrit les cas de violence sexuelle, car les forces de l’ordre ukrainiennes ne sont pas présentes sur les territoires occupés, donc elles ne peuvent pas recueillir les preuves.

Serhiy Kislitza a aussi affirmé que l’Ukraine soutenait les efforts internationaux dans les domaines de la  prévention de la violation des droits de l’Homme dans les situations de conflits armés.

OG