La Crimée n'est pas un objet de commerce

Le refus d’adhérer l’Union Européenne et l’OTAN signifiera le renoncement à la souveraineté et à l'indépendance de l'Ukraine. Aucun territoire ukrainien ne pourrait pas être considéré comme un objet du commerce pour la paix. 

C’est ainsi que Konstyantin Eliséev, chef de l’administration présidentielle a commenté un article récent d’oligarque ukrainien Victor Pintchouk. Dans cet article le gendre d’ancien président ukrainien Léonid Koutchma propose de céder la Crimée à la Russie et de refuser l’adhésion à l’OTAN et l’UE dans le but de retrouver la paix dans le Donbass.

«Je suis d’accord avec cet noble appel pour la paix dans le Donbass, mais je ne saurais pas accepter un compromis basé sur la peur. La peur et la faiblesse sont des mauvais conseillers. Ils jouent pour la Russie, engendrent plus d’agressivité et plus de souffrances ».

Le chef de l’administration présidentielle estime que l’Ukraine ne devrait pas céder à la peur et accepter toutes les conditions proposées par le Kremlin : «Nous n’allons pas marchander le territoire d’Ukraine que ce soit la Crimée ou le Donbass. Nous n’allons pas organiser des élections dans le Donbass quand une botte du soldat russe piétine la terre ukrainienne. L’Ukraine soutiendra les élections locales dans le Donbass à conditions qu’elles soient organisées selon la législation ukrainienne et les normes de l’OSCE. Nul doute, le Kremlin voudrait bien légaliser son occupation hybride et ses régimes de poche dans le Donbass. Mais nous ne devons pas tomber dans ce piège». 

OG