Barack Obama : les sanctions contre la Russie n’ont aucun rapport avec son arsenal nucléaire

Lors de sa dernière conférence de presse en guise du président des États-Unis, Barack Obama a répondu à la question sur les sanctions imposées par les États-Unis contre la Russie. 

«Nous avons introduit des sanctions à l’égard de la Russie, car elle a utilisé la force pour violer  l’indépendance et souveraineté de l’Ukraine et non pas parce qu’elle représente un danger avec son arsenal nucléaire. Ces sanctions sont un châtiment de la part des États-Unis, mais aussi de la part du monde entier ».  

Selon le président américain sortant, pour les États-Unis il est très important de défendre le principe fondamental pour que les grands pays n’interviennent dans les petits pour leur faire de la pression.

«Au début de mon premier mandat, je faisais tout ce qui était en mon pouvoir afin d’encourager la Russie à être un membre constructif de la communauté internationale et j’ai essayé de coopérer avec le président et le gouvernement de la Russie pour leur aider à diversifier et moderniser leur économie, à utiliser des talents des Russes de manière bien plus efficace.

Cependant, une fois le président Poutine à repris le pouvoir, il s’est tourné vers une escalade du discours anti-américain.  Le retour à l’esprit de compétition existante  lors de la guerre froide a rendu les relations bilatérales plus difficiles ». 

OG