Dans son rapport, l’OSCE n’a pas évoqué les meurtres et les disparitions des habitants du Donbass

Le ministère des Affaires Étrangères de l’Ukraine a souligné que le rapport de l’OSCE «La situation difficile de la population locale victime du conflit à l’est de l’Ukraine » n'évoque pas certaines questions importantes telles que, les meurtres, les disparitions et les arrestations illégales des habitants locaux dans la partie occupée du Donbass.

Le rapport ne parle pas non plus de l’impunité totale des militaires russes et des combattants pro-russes ainsi que des saisies illégales de biens. Enfin, le rapport "oublie" de mentionner le fait que l'activité des organisations internationales humanitaires est interdite  sur les territoires occupés.

«Nous partageons totalement l'inquiétude de la mission de suivi de l’OSCE en ce qui concerne le destin des millions des Ukrainiens, qui sont restés sur les territoires occupés, et  la dégradation de la situation humanitaire. Cependant, nous soulignons que des questions cruciales comme les meurtres, les disparitions et les détentions illégales des résidents locaux dans la partie occupée de Donbass, l'impunité de l'armée russe et des militants pro-russes pour les crimes commis contre la population civile, les faits de privation forcée de biens et une interdiction ,de facto, portant sur les activités des organisations humanitaires internationales ne sont pas évoquées dans le rapport. Certains zones restent inaccessibles pour les observateurs de la mission et cela n’a pas permis de rédigé un rapport véritablement intègre.

Le ministère des Affaires Étrangères de l’Ukraine a aussi exhorté la Russie à commencer immédiatement à remplir ses engagements issus des Accords de Minsk, à savoir: arrêter des tirs, assurer l’accès libre à la frontière russo-ukrainienne pour les observateurs de la mission de l’OSCE, libérer tous les otages et retirer ses troupes du territoire ukrainien.

Auparavant, Alexandre Hug,  chef adjoint de la mission de suivi l'OSCE en Ukraine a reconnu que la mission avait déjà constaté la présence des militaires russes à l’est de l’Ukraine.

"Nous ne faisons pas de conclusions. Nous ne faisons que rapporter ce que nous avons vu ou entendu. Dans nos rapports vous allez pouvoir lire que nous avons déjà croisé les gens portant des écussons de l'armée régulière russe. Nous observateurs confirment aussi d'avoir rencontré des personnes affirmant qu’elles étaient les membres des unités militaires russes", a-t-il déclaré

og